Fête de la dédicace de l’église abbatiale, contribution des oblats de Maumont au congrès de Rome, enseignement sur la prière de nuit, rencontre avec la communauté et envoi de notre représentante au congrès de Rome : tel était le menu de cette belle et fraternelle rencontre.
Nous étions une vingtaine d’oblats réunis pour ce weekend, pour une rencontre très riche et fraternelle.
Tout d’abord, le premier jour de notre rencontre coïncidait avec l’anniversaire des 60 ans de la dédicace de l’église abbatiale de Maumont. Chacun a pu apprécier la magnifique liturgie de ce jour important, pour les offices, depuis les vêpres de la veille jusqu’à celles du jour, avec une mention particulière pour l’office de vigiles : psaumes, lectures… tout porte à célébrer l’église faite de « pierres vivantes ».
Ce samedi a aussi été consacré à deux rencontres pour préparer le départ à Rome de l’une d’entre nous, Martine Destrez, pour le congrès des oblats bénédictins qui a lieu du 9 au 16 septembre 2023.
https://www.collegiosantanselmo.com/curia-del-ordine-benedettino/oblate-congress/fr-bienvenue-oblat/
Il s’agissait de faire la synthèse réponses données par les oblats de Maumont aux 3 questions posées aux oblatures du monde entier.
Elisabeth nous a partagé un très beau texte du frère David-Marc D’Amonville sur le chapitre 73 de la Règle de Saint Benoît. A noter qu’Elisabeth s’apprête à partir pour un séjour au monastère de Sainte Croix en Guinée début octobre.
Le dimanche a été l’occasion d’entendre une parole à deux voix sur la prière de nuit, par Sœur Jean-Baptiste et Sœur Marie-Bernard.
Belle rencontre et partage avec la communauté pour un café dimanche midi, moment toujours riche et convivial, qui affermit le lien entre les oblats et la communauté.
Enfin, l’office de vêpres du dimanche a été l’occasion d’un envoi solennel de notre représentante au congrès de Rome, Martine, par Mère Benoît qui a cette occasion a prononcé une oraison spéciale.




