
Du 9 au 16 septembre 2023 a eu lieu à Rome le 5ème Congrès International des Oblats Bénédictins. Plus de 150 congressistes, représentant une trentaine de pays, étaient réunis à la Faculté Théologique de Sant’Anselmo sur le thème : « Vivre la sagesse de la Règle »


Pendant cinq jours et dans une ambiance très fraternelle se sont succédé des communications passionnantes, des ateliers de réflexion et d’échanges, des visites sur les lieux marqués par Saint Benoît tels Monte Cassino et Subiaco, ainsi que des temps de prière.
Trois conférences ont particulièrement nourri la réflexion des congressistes : celle de Sœur Marie Madeleine Caseau, Mère abbesse de Sainte Bathilde de Vanves, celle de Donato Agliari OSB , Abbé de Saint Paul Hors les Murs et celle de l’abbé Primat Grégory Polan .Tous leurs textes seront disponibles sur le site du Congrès dans un délai très raisonnable.
En s’appuyant sur Laudate Si, la lettre de Benoît XVI, et la notion d’Eglise en marche synodale, Soeur Marie Madeleine Caseau a utilisé la métaphore de « l’abeille bénédictine »qui puise dans les nectars de Theillard de Chardin, de la Bible et dans les Pères de l’Eglise pour en faire son miel et relever le défi d’unir la famille humaine et de construire la maison commune dans un monde où les enjeux sont de plus en plus complexes.
L’Abbé Donato Agliari a longuement développé la notion de réconciliation et a amené la belle expression de « réconciliation, rêve de Dieu ». Il a aussi insisté sur l’importance de la lectio divina.
Quant à l’abbé Primat, il nous a rappelé les fondements de la Règle.
Lors des ateliers trois questions étaient à l’ordre du jour :
- Qu’est-ce qui a été le plus utile à votre formation de novice et qu’est-ce qui serait le plus utile à votre formation en cours ?
- Comment pourrions-nous faire rayonner le charisme bénédictin au 21ème siècle, en particulier auprès des jeunes ?
- Comment les oblats bénédictins du monde entier peuvent-ils s’unir pour se soutenir afin de vivre le charisme bénédictin par-delà le Congrès ?
Ayant été animatrice d’un atelier je vous livre le résumé des échanges évalués par les membres du groupe :
« Lors des ateliers les échanges ont été ouverts et riches. Et la communication aisée. Les questions imposées ne semblent pas avoir été nécessaires.
Pour la troisième question on peut retenir les réponses suivantes : diversité des formations, l’importance et la qualité des conférences du matin, l’idée de réunions communes oblats/moines ou moniales, l’idée de réconciliation, l’ouverture vers les jeunes et la prise de conscience de ce qui est attendu des oblats. »
Lors de ce Congrès et grâce à la diligence de Père Benoît, nous avons eu la chance d’obtenir une audience privée du Saint Père au cours de laquelle chacun d’entre nous a pu saluer le pape François avec beaucoup d’émotion.
Nancy Barwell,
Oblate de Notre Dame de Jouarre




https://www.collegiosantanselmo.com/curia-del-ordine-benedettino/oblate-congress/fr-bienvenue-oblat/