En septembre, les oblats de Maumont se sont retrouvés autour de Soeur Raphaël pour la réunion de rentrée.
Retrouvailles enthousiastes, joie d'accueillir des frères et sœurs rejoignant le groupe pour la première fois, pour voir...pour cheminer peut-être... Cependant cette joie ne pouvait pas occulter notre douleur devant les nombreuses absences de ceux qui, retenus par la maladie ou le grand âge, ne peuvent pas ou plus nous rejoindre ; union de prières, Espérance en Christ...
À la demande d'un grand nombre nous avons retravaillé les conférences données à Rome lors du congrés international des oblats en septembre 2023: conférences de mère Marie Madeleine Caseau prieure de Vanves, de l'Abbé Donato Ogliari ou encore de l'émérite Abbé Primat Grégory Polan.
Nourri par cet approfondissement des fondamentaux de la Règle ainsi qu'encouragé par le message du pape François donné lors de l'audience privée à ce même congrès, chacun est reparti encore plus conscient, d'être oblat là où il vit.
La parole du Pape a résonné en chacun de nous : « votre monastère c'est le monde ».
Vivons en effet ces valeurs bénédictines sur nos lieux de travail, dans nos quartiers, en famille...
Pendant ce week end, Mère Abbesse nous a rejoints une bonne heure, témoignant ainsi son soutien à l'oblature.
Et comme cette communauté sait accueillir - tradition bénédictine oblige - nous avons partagé des moments fraternels en particulier autour du café sous les marronniers avec un beau soleil d'automne.
Des rires, des souvenirs évoqués, des nouvelles de toute part : beaux moments merci à nos « chères moniales ».
Rendez-vous en mars pour la prochaine rencontre des oblats. D'ici-là, des sessions de formation proposées par l'une ou l'autre moniale pourront également nous permettre de nous retrouver. Le programme est à venir.
Martine Destrez
ความคิดเห็น