Retraite des oblats du monastère Sainte Françoise Romaine du Bec-Hellouin
- Prière des Heures
- 11 juin
- 2 min de lecture

A l’occasion de leur retraite d’oblature du mois de mai, les oblats du monastère sainte Françoise Romaine du Bec-Hellouin ont pu réfléchir sur le charisme Bénédictin comme source d’approfondissement de la vocation chrétienne, grâce à l’intervention du père Jean Pierre Longeat de l’abbaye saint Martin de Ligugé
Saint Benoit dans son prologue de la Règle, sous la conduite de l’Evangile, avec une dimension universelle, s’adresse à tous les cœurs (au sens biblique du terme, le coeur profond) de façon à être touchés et donc transformés en vue de communier/participer à la vie de Dieu.
Saint Benoît parle de lumière qui divinise sur ce chemin qui nous amène au-delà de nous et au plus profond de nous, en écoutant avec le cœur en vue de l’accomplissement de l’amour.
« Les yeux ouverts à la lumière divine et les oreilles attentives, écoutons la voix de Dieu qui tous les jours nous exhorte »
Du fait de cette vision eschatologique, les moines, les moniales sont comme aux marges de ce monde. Ils paraissent avoir une appréhension décalée du monde, ce qui peut les rendre d’autant plus attractif vivant et partageant une paix qui parle de sa finalité de l’existence.
Cette course vers Dieu part d’une profonde écoute du cœur « Incline l’oreille de ton cœur » dit le Prologue. C’est un travail indispensable au bien de l’humanité, qui nous fait percevoir l’émergence en nous de la vie dont Dieu est l’auteur et qui fait sa demeure en nous dans l’unité du Fils et de l’Esprit . Il s’agit donc de se laisser rejoindre et traverser comme pour une blessure du coeur et ainsi, dans cette ouverture, de recevoir la vie de Dieu..
Les moines ont à partager ce trésor afin de témoigner d’une communauté fraternelle qui soit force et élan pour être un lieu d’accueil et de dialogue avec tous les chercheurs de Dieu.
Les oblats ont également échangés sur la mutualisation des moyens entre monastères. A titre d’exemple, l’initiative du Monastère numérique initiée à Ligugé a été présentée en ce sens et encore les démarches développées par le site du SOB.
La richesse de cette approche ouvre des perspectives d’enseignement et d’échanges bénédictins pour les oblatures de monastères n’ayant plus toujours la possibilité de ce type d’enseignement.
Au terme, la journée fut reconnue constructive pour chacun.
Comments