top of page

Sagesse cachée des monastères




Dix moines et moniales d’un certain âge se sont confiés à deux journalistes et un photographe. Cela donne un livre magnifique “Sagesse cachée des monastères” aux éditions Mame. Samuel Pruvost, grand reporter au magazine Famille chrétienne se livre sur ces rencontres au parfum d’éternité.


Qui n’a pas rêvé de franchir les portes des monastères, d’ aller à la rencontre de religieux, se mettre à leur écoute, recueillir leur expérience de  sagesse. Cela donne des  entretiens d'une grande profondeur, pleins d'humour et de simplicité. Samuel Pruvot et Marie de Varax sont journalistes. Avec le photographe Guillaume Rivière, ils ont sillonné la France pour aller à la  rencontre de dis moines et moniales âgés et publient aux éditions Mame un magnifique livre “Sagesse cachée des monastères”.


“Les religieux ont trouvé une source qu’il est plus difficile de trouver dans le brouhaha du monde”


Faire escale chez les bénédictines de  Notre Dame de Jouarre, les  cisterciens de  l’abbaye saint Honorat de Lérins, s’arrêter chez  les bénédictins de l’abbaye Notre Dame de Fontgombault  ou ceux de Solesmes.  Passer au  monastère de la Visitation de Voiron ou chez les trappistes de   Notre Dame de Tamié. L'une des intentions de ce livre était de se rendre dans des lieux contemplatifs, pour aller interroger des moines et moniales qui vivent depuis trente, quarante ou cinquante ans pour certains, derrière les murs d’un couvent d’une abbaye pour savoir ce qu’ils avaient trouvé. “Ils ont parié leur vie sur Dieu, sur cette quête de sagesse et la question était de savoir s’ils avaient pu approcher, goûter à cette sagesse ou s’ils s’étaient mis à tourner en rond” confie, Samuel Pruvost, grand reporter à Famille Chrétienne. "Lorsque l’on tourne les pages de ce livre, on découvre leur visage. On devine tout de suite qu’il s’est passé quelque chose,  qu’ils ont trouvé une source qu’il est peut être plus difficile de trouver dans le brouhaha du monde” reconnaît- t'il.


“La Sagesse c’est d’apprendre à vivre en compagnie de Dieu”


Parvenus à un âge vénérable, des moines et moniales ont accepté de se confier sans détour sur leur vocation, les joies et difficultés qui accompagnent cet engagement, leurs blessures personnelles,  leur lien si particulier avec Dieu au fil de toutes ces année et c’est sans doute là que se cache cette sagesse des monastères. Pour Samuel Pruvost, “Le maître mot de tous ces entretiens c’est la simplicité. En fait, ces religieux ont appris le compagnonnage au quotidien avec Dieu. La Sagesse c’est d’apprendre à vivre en compagnie de Dieu qui est toujours là lorsque  nous, nous sommes généralement ailleurs.” Ce qui a le plus fasciné Samuel Pruvost, "c'est la densité extrême de l'humanité de ces religieux. Une humanité qui n'est pas réussie parce qu'ils sont devenus milliardaires ou qu'ils ont reçu le prix Nobel." Leur vie est réussie grâce à Dieu. Cette présence les habite, les réchauffe les illumine." ajoute le journaliste.


La question de leur propre mort n'est pas tabou


Au fil des pages, on se rend compte que la question de la mort n'est pas tabou pour ces moines et moniales âgées. Une perspective qu’ils abordent même avec sérénité. "Cela peut surprendre mais leur propre mort c'est souvent le sujet le plus facile", avoue Samuel Pruvost. "Ils ont un tel désir d'éternité que la mort n'est qu'une péripétie qui ne remet pas en cause la destination finale. C'est même la porte étroite par laquelle nous passerons tous. "Si eux regardent la lumière qui existe derrière. Nous avons tendance à espérer qu'il y ait de la lumière mais nous n'en sommes pas sûrs." conclut Samuel Pruvost.“Sagesse cachée des monastères,10 rencontres au parfum d’éternité”, aux éditions Mame. Un magnifique livre à offrir pour Noël. Il est signé Samuel Pruvost, Marie de Varax et Guillaume Rivière.

Comments


bottom of page