
Secrétariat des oblats &
des oblatures bénédictines
Le SOB : Le Secrétariat des Oblatures Bénédictines est au servec de la spiritualité bénédictine qui tient dans un grand équilibre la prière, le travail et l'hospitalité. La formule latine "Ora et labora" est souvent prise comme devise dans la famille bénédictine.
La spiritualité bénédictine
La spiritualité bénédictine connaît un regain d’intérêt depuis quelques décennies, notamment chez les économistes, les sociologues, les dirigeants d’entreprises. On en souligne une originalité majeure : c’est la convergence entre vie intérieure et activité productive, souvent résumée par la formule latine « Ora et labora ».
Paradoxalement, les Oblatures bénédictines restent peu connues, restant traditionnellement dans l’ombre des monastères et dans la discrétion chère à Saint Benoît. Ce site dans sa nouvelle version, qui continue d’évoluer, se veut à la fois un espace de retrouvailles entre oblats, et un lieu d’accueil pour toute personne qui passe par là, et s’arrête en voyant un peu de lumière…
Edito
7 mai 2025
Prier aux dimensions de l'Eglise
En ce début du mois de mai, l’actualité est évidemment celle de l’élection du successeur de François. Dans ce contexte si important pour la vie de notre église, une évidence pour monastères et oblats : prier, prier l’esprit Saint ! Pour qu’il soit vraiment présent dans le conclave qui élira le nouveau pape (quand vous lirez ces lignes, il aura peut-être été élu) mais aussi pour qu’il accompagne le nouveau pape dans sa tâche à la suite de Pierre… dont, par un clin d’œil de la liturgie du moment, nous avons entendu l’appel dans l’évangile de ce troisième dimanche… « Sois le berger de mes brebis ».
Oui, la contribution que peuvent apporter toute la communauté des monastères bénédictins et de leurs oblats c‘est ce grand réseau invisible de prière pour notre église, pour que l’Esprit Saint, toujours inventif, qui souffle où il veut, continue de susciter audace, créativité, dynamisme, comme il l’a fait pour l’église naissante dont nous lisons chaque jour les premiers pas pendant ce temps pascal.
Et puis mai c’est aussi « le mois de Marie » dont tant de nos abbayes portent le nom… et vers qui nous nous tournons à la fin de complies. « Faites tout ce qu’il vous dira !». Puissions-nous aussi entendre cette demande de Marie pour qu’elle s’incarne par une écoute de l’Esprit dans le concret de nos vies… et pour cela, une grande aide : la Règle de notre père Benoît !
Bruno RICHARD, oblat de Maumont

