top of page
Lettre d’amour

DÉCOUVREZ NOTRE LETTRE

Le SOB vous invite à explorer une sélection d'articles inspirants pour nourrir votre vie spirituelle.

Lettre du S.O.B.

PLONGEZ DANS NOS RÉCITS ET TÉMOIGNAGES

Qu’est-ce que la Lettre du SOB ?

Pour soutenir la réflexion et la prière des Oblats, le SOB recherche auprès des moines et moniales des textes spirituels, et les publie sous forme d’une Lettre de 12 pages A4, illustrée de vitraux, d’icônes, de tableaux. Parution 3-4 numéros par an, tous numéros téléchargeables gratuitement sur ce site.
 

 La dernière lettre 

Chers amis oblats, chers frères et soeurs,


Alors que septembre revient avec ses matins frais, ses agendas qui se remplissent et les activités qui redémarrent, nous retrouvons des tensions familières - celles de devoir « tenir », reprendre, organiser, parfois courir – qui résonnent étrangement avec celles du monde qui nous entoure : crises internationales, instabilités politiques, incertitudes économiques, urgence écologique… La rentrée, autrefois symbole de stabilité et de nouveaux élans, devient alors pour beaucoup source de surcharge ou de dispersion, où pressions extérieures et intérieures se croisent et peuvent nous désorienter.


Mais nous, oblats bénédictins, que voulons-nous dire au coeur de ce tumulte ? Que pouvons-nous vivre et offrir, fidèles à notre promesse de chercher Dieu dans le monde, à l’école de saint Benoît ?


La Règle de saint Benoît commence par un mot simple : Écoute. Non pas une écoute distraite, mais une écoute attentive, qui engage le coeur, le corps et l’esprit. En cette rentrée, alors que tant de voix nous sollicitent – actualités, réseaux, urgences du quotidien – il est vital de nous rappeler que notre paix ne vient pas de notre productivité,

mais de notre fidélité.


Dans un monde fracturé, nous sommes appelés à être des artisans de réconciliation et d’accueil : « Tous les hôtes qui se présentent seront reçus comme le Christ » (RB 53).

Ce n’est pas un simple principe d’hospitalité : c’est un appel à ouvrir notre coeur, notre agenda, notre précieux temps – et parfois même nos certitudes – à ceux qui souffrent, à ceux qui dérangent, à ceux qui cherchent.


Comment allons-nous, chers oblats, aborder cette rentrée ? Allons-nous simplement relancer nos activités comme on redémarre une machine, ou bien entrer dans ce nouveau temps comme on reprend souffle, avec confiance et intériorité ?

Demandons la grâce d’aborder cette rentrée non dans l’agitation, mais avec humilité et paix, habités par le désir sincère de chercher Dieu jour après jour, selon notre vocation propre. « Chaque fois que tu commences une bonne oeuvre, prie Dieu très instamment de la mener à bien » (RB, Prologue 4).


Ce mois de septembre nous offre aussi de célébrer la Nativité de la Vierge Marie. Elle qui a su accueillir la Parole dans le silence, elle qui est restée debout dans la tempête, qu’elle nous accompagne dans cette nouvelle étape. Que son écoute intérieure et sa fidélité nous inspirent dans nos engagements concrets.


Bonne rentrée à chacun et à tous, dans la joie du Christ et sous la bénédiction de saint Benoît !


Catherine Labey

Secrétaire du SOB

Carnet

Précédentes lettres

77

octobre

2025

76

juillet

2025

75

mai

2025

74

décembre

2024

73

septembre

2024

72

juin

2024

70

69

68

67

bottom of page