top of page
Lettre d’amour

DÉCOUVREZ NOTRE LETTRE

Le SOB vous invite à explorer une sélection d'articles inspirants pour nourrir votre vie spirituelle.

Lettre du S.O.B.

PLONGEZ DANS NOS RÉCITS ET TÉMOIGNAGES

Qu’est-ce que la Lettre du SOB ?

Pour soutenir la réflexion et la prière des Oblats, le SOB recherche auprès des moines et moniales des textes spirituels, et les publie sous forme d’une Lettre de 12 pages A4, illustrée de vitraux, d’icônes, de tableaux. Parution 3-4 numéros par an, tous numéros téléchargeables gratuitement sur ce site.
 

 La dernière lettre 

Vous avez dit « Incarnation » ?



En ce temps où j’écris, Noël approche. Ce jour merveilleux que Dieu a choisi pour rejoindre l’humanité par son corps.


L’Assemblée Générale de l’association au Service des Oblatures Bénédictines (SOB) qui vit toute l’année par des mails, des communications écrites ou des réunions virtuelles, s’est réunie, début octobre, dans le monastère d’Urt-Belloc. Nous y avons été accueillis par la double communauté des moniales et des moines, par leurs oblats avec lesquels nous avons prié, chanté, mangé, échangé, bavardé ... Quelle vraie et grande joie de se voir, de s’embrasser, d’être physiquement ensemble. Ces liens incarnés ont témoigné de l’Espérance qui nous anime, nous l’avons vécu ensemble. L’écoute, toute en présence, les uns des autres, le témoignage de la profondeur qui unit les moines et moniales entre eux, les oblats à leur monastère et entre eux. Ce lien personnel et direct de l’oblat avec « son » monastère, palpable, s’est ressenti dans l’unité de nos riches échanges et la diversité de nos situations de vie. Tous unis pour et avec Notre Seigneur par la Règle de saint Benoît.


Car l’incarnation, c’est vraiment bénédictin !


Toute la Règle transpire de cette humanité reçue de Dieu qui nous a créés. Saint Benoît est si précis dans cette attention à chacun et à chaque situation de vie. Le lieu de vie, le monastère est organisé pour le bien commun, le respect de la dignité et à la gloire de Dieu, très concrètement. L’enjeu est d’être vivant pour le Seigneur par nos frères.

Accueillir notre condition de vie bien réelle, désirer aimer et être aimé, glorifier Dieu qui aime tant ses créatures en courant vers Lui tant que nous le pouvons. Saint Benoît n’a pas écrit un règlement universel, il a écrit une règle pour qu’une communauté d’hommes ou de femmes vivent ensemble pour apprendre à s’aimer en aimant Dieu chaque jour davantage dans un lieu décrit et organisé avec précision. C’est à partir de cette vie concrète, enflammée par l’Esprit Saint, que la Règle s’est répandue à travers les âges et dans le monde entier.


Ainsi, quand je pense à Noël, comme à un nouveau-né à chérir, à protéger, à bercer et à faire grandir, qui va occuper notre temps et nos esprits, qui apporte la joie de la vie nouvelle, quand je sais, que c’est Dieu Tout-Puissant qui s’offre corporellement à notre humanité, je ne peux que louer sa Grandeur, être inondée de ce flux d’amour et m’incliner pour l’adorer. Noël annonce la puissance de l’Amour qui donne sa vie, qui choisit de l’offrir pour sauver l’humanité. Je m’émerveille et l’Espérance vient se nicher en mon corps et au creux de mon coeur battant.


Incarnés, là où nous sommes, avec nos frères et soeurs, nous avons la certitude que Dieu est avec nous dans tous nos actes fraternels et charitables, dans le combat pour la vie, alors : battons-nous pour l’Espérance au quotidien.


JOYEUX NOËL A TOUS, FRERES ET SOEURS !!!!!


Marie Mengarelli, Présidente du SOB

Carnet

Précédentes lettres

78

décembre

2025

77

octobre

2025

76

juillet

2025

75

mai

2025

74

décembre

2024

73

septembre

2024

72

juin

2024

70

69

68

bottom of page