Assemblée Générale du SOB (suite)
- Prière des Heures
- 10 oct.
- 2 min de lecture

On pourra relire ci-dessous l'intervention du Père Jean-Pierre Longeat, Conseiller spirituel du SOB pour introduire le travail de modification des Statuts du SOB :
« SI nous nous retrouvons ici, ce n’est pas simplement pour être bien ensemble mais pour porter ensemble un projet d’église et d’humanité.

La relation des moines et moniales avec vous les laïcs construit un témoignage d’Evangile particulièrement marquant dans la société contemporaine. Les moines et les moniales ne peuvent pas se suffire à eux mêmes. Leur témoignage est important mais il est important dans la communion avec un plus grand ensemble. Donc dans la période où nous sommes, en particulier en Europe, où l’Eglise et la société traversent un temps de crise -peut-être nécessaire-, nous avons ensemble à porter la cause de l’Evangile et s’il y a des structures comme celle du SOB qui sont des structures transversales permettant d’élargir le champ dans une collaboration entre les monastères et avec les laïcs, c’est pour mieux porter cette cause dans l’esprit de l’ecclésiologie de Vatican II : une communion de communautés (et pas seulement de petites communautés monastiques indépendantes ! ) . Nous sommes dans une étape de l’histoire qui est radicalement nouvelle et qui appelle à une approche vraiment très neuve de ce qu’est notre vocation. SI nous traitons ce matin de la vie du SOB, ce ne sera donc pas seulement d’un point de vue administratif mais surtout d’un point de vue des bases que nous nous donnons pour être ensemble et pour agir ensemble. Et surtout par rapport à nos communautés, il faut arriver à faire comprendre aux moines et moniales qu’ils sont embarqués eux aussi dans cette même perspective. Il ne faut pas qu’ils aient pour seul souci de faire vivre des communautés. Nous avons à porter ensemble ce grand flambeau de l’Evangile dans la société. J’en profite pour signaler que pour nous y aider, nous avons renouvelé le site internet que vous pouvez régulièrement consulter. N’hésitez pas non plus à utiliser la page contact. Le secrétariat fera le nécessaire pour répercuter vos contributions ou les informations relatives à vos monastères. »





Commentaires