Témoignage de Marie-Hélène, oblate de Pradines
- Prière des Heures
- 5 oct.
- 2 min de lecture
Témoignage pour le site du SOB – Avril /Mai 2025 –
Bonjour à toutes et tous.
Je voudrais partager par ces quelques mots, la joie et la paix de plus en plus profonde qui m’habite après 20 ans d’oblature. C’est un chemin de chaque jour où la grâce se révèle à moi petit à petit.
Je me souviens avec beaucoup de détails de mon oblation , que j’ai eu la chance de faire au cours d’une Eucharistie : « Reçois Seigneur les offrandes que nous apportons », dit par le prêtre lors de la prière eucharistique, prend toute son ampleur quand sa propre charte d’engagement est sur l’autel, et après avoir dit soi-même : « Reçois-moi Seigneur ». Que mon offrande ait ainsi été en lien avec celle du Christ et accompagnée de la prière de toute la communauté de Pradines et de toutes les personnes présentes compte beaucoup pour moi.

Mon chemin vers l’oblature a été enclenché par un besoin intérieur, profond ; pour poursuivre et durer dans ma vie en tant que chrétienne, il me fallait des balises éprouvées et un soutien fraternel. J’ai repris contact avec l’abbaye de Pradines, que je connaissais et appréciais déjà, entre autres, pour son rythme posé et calme de prière et pour son ouverture œcuménique. A cette période, j’ai aussi découvert la spiritualité de Charles de Foucault : la présence de Jésus et Marie à Nazareth de façon « incognito » me parle beaucoup.
Le temps de discernement m’a apporté la certitude que la règle bénédictine, par la place de la prière et de la lectio, par son humilité et son insistance sur la mesure en toutes choses et ce dans toutes les occasions de la vie m’ont paru correspondre à l’appel ressenti, confirmé ensuite par la responsable des oblats et au nom de la communauté. Confirmé aussi par l’accord de mon mari, témoin de tous les jours et qui aurait refusé si mon engagement avait été au détriment de notre couple et de nos 4 enfants.
C’est dans cette vie de couple, familiale, professionnelle, associative que j’essaie d’apporter de la joie et de l’espérance. Je sais tout cela enracinée dans le Christ et je sais que ma fidélité à l’écoute de la Parole est indispensable. Cependant, peu de personnes connaissent ma foi et mon engagement ; qui connaissait l’engagement du Dieu trinitaire pour nous pendant que Jésus vivait à Nazareth ?

Au fil des années et des événements de la vie, tel ou tel passage de la règle prend du relief, fait écho à un moment heureux de la journée ou ouvre des pistes dans les situations plus compliquées. Ainsi, je continue à me convertir à l’évangile sans murmure -enfin, j’essaie-, pour m’ouvrir à la fraternité, avec la docilité à l’Esprit que la lectio permet de discerner.
Je suis émerveillée du chemin que le Seigneur me fait faire, nous fait faire. Et, avec mes sœurs de l’abbaye et mes sœurs et frères oblats, je peux chanter et louer notre Dieu trine et Son amour miséricordieux. Alleluia.
Marie-Hélène Peulet




Commentaires